Pays d'Aix en Provence
Nord
La communauté de communes du Pays d'Aix. comportait 14 communes.  

Elle avait été créée le 21/12/1993 et fut transformé le 15/12/2000 en la Communauté d'agglomération de 34 communes et 338539 habitants.

http://www.provence-pad.com/index.cfm

voir aussi Aix-Est, Côteaux Aix-Ouest, Ste-Victoire, Aix-Sud.

Le Puy Sainte Réparade (4 865 h)

http://www.mairie-lepuysaintereparade.fr/

http://perso.wanadoo.fr/
yves.venturini/index.htm

d'argent à un pal d'azur, coupé de sinople, à un cheval gai d'or.

Le cheval rappelle qu'au début des croisades, le Puy Ste Réparade portait le nom de Puy de la Cavalerie, nom d'une dépendance agricole des Templiers de St Estève Janson.

En 1056, le nom latin s'écrivait Podium Sancte Reparate.

La commune a été créée en 1790 de l'union des communautés du Puy et de Saint Canadet.

S'appela Puech ou Puy St-Canadet.

L'archevêque d'Aix était seigneur temporel du Puy.

Coudoux (2 919 h)

http://www.coudoux.fr/

d'or portant en chef le mot COUDOUX de sable, en pointe de l'écu une grappe de raisins d'argent adossée de deux palmes d'olivier de sinople. A une fasce de gueules portant à dextre les armoiries de la Reine Jeanne qui sont d'azur à une fleur de lys d'or surmontée d'un lambel de gueules; au centre une comète à 16 rais d'or.

Le village s'appelait Cauda en 1146 et Codols en 1244.

La commune a été créée en 1950 d'une partie de celle de Ventabren.

Saint Cannat (4 709 h)

http://www.ville-saint-cannat.fr/

d'or à une canne en forme de palme de sinople, accostée de deux fleurs de lys d'azur

La canne est une arme parlante de St Cannat.

Le village doit son nom à CANUS NATUS (né avec les cheveux blancs, signe, à l'époque, de sagesse précoce), ermite du Vème siècle, fils d'un prêteur romain, né à Aix-en-Provence, et qui vivait dans un endroit appelé "Sauzet" à cause des saules qui abondaient près d'une source.

Selon la légende, quand l'évêque de Marseille vint à mourir, CANUS NATUS sembla tout désigné pour être son successeur. Une délégation vint donc lui offrir le Siège épiscopal, qu'il déclina disant "qu'il n'y avait pas plus de raison pour lui de devenir Evêque de Marseille, que sa vieille canne de roseau desséchée de reverdir !". Mais la canne reverdit miraculeusement et CANUS NATUS prit donc le chemin du vieux port ! Il y a laissé le souvenir d'un évêque énergique, luttant farouchement contre le paganisme et l'hérésie ; puis, sentant sa fin approcher, il souhaita rejoindre son cher ermitage de Sauzet, pour y mourir.

Fut érigé en marquisat en faveur de la famille de Suffren en 1725.

Il s'appela Le Saizet sous la révolution.

Blason moderne: les initiales du village ont remplacées les lys.

Saint Estève Janson (307 h)

Sant Estèvé lou Giansoun

http://vttlaquilho.free.fr/corps_saint_esteve_.html

d'or à une bande de sinople; coupé d'azur à un lévrier d'argent.

Le village fut créé en 1507 par Jean de Forbin qui fit don de ses terres à des cultivateurs pour constituer un nouveau hameau qui se groupa sur la butte où siégeait depuis le 12éme siècle la chapelle de Saint-Estève

A une demi-lieue de là, plus à l'ouest, trônait le Château de Janson dont ne subsistent de nos jours que les restes d'une monumentale cheminée se dressant sur la berge sud de la Durance.

La commune de St Estève Janson fut créée en 1790.

Lambesc (7 934 h)

Lambesq

http://www.ville-lambesc.fr/

D'azur à la croix patriarcale d'or

Ces armes ont été données à Lambesc en 1453 par Yolande de VAUDÉMONT, duchesse de Lorraine, fille du roi René le Bon. Son père lui avait fait don de la seigneurie de Lambesc l'année même où il l'avait achetée (1453) aux PONTEVÈS des BAUX.

En 1241, un noble croisé, Jean ALLUYE, revient de Terre Sainte avec un reliquaire en forme de croix à double traverse renfermant un morceau de la Croix. Acquis par les cisterciens de la Boissière, site à l'est de Baugé, ils le placèrent dans une chapelle de leur abbaye, chapelle qui prit le nom de la "Vraye-Croix". Les ducs d'Anjou, possédant un château à Baugé, venaient souvent faire leurs dévotions à cette relique.

En 1360 Louis 1er d'Anjou (1339 - 1384) crée un ordre de chevalerie, "l'Ordre de la Croix d'Anjou". Il met en honneur cette croix à double traverse en dotant l'ordre d'un blason .

C'est avec René 1er le Bon, que l'on voit apparaître la Lorraine dans la troisième maison d'Anjou. René est marié à l'âge de onze ans à Isabelle de Lorraine, dix ans, fille de Charles II, duc de Lorraine. René sera duc de Lorraine à la mort de son beau-père en 1431. Sous son règne, Charles le Téméraire envahit ses états. D'abord vainqueur par le traité de Nancy, 1473, il obtient de droit de passage dans la Lorraine et se fait livrer les places fortes.

René réagit et c'est alors qu'il prend la Croix d'Anjou comme signe de ralliement pour ses troupes, en opposition à la Croix de Saint André qu'avaient adoptée les ducs de Bourgogne.

Charles le Téméraire est battu devant Nancy et y trouve la mort en 1477. Après cette victoire le signe de ralliement sera pour les lorrains un symbole patriotique. Depuis cette date, en héraldique, la croix patriarcale prendra aussi le nom de croix de Lorraine.

En 814, s'écrivait Lambiscum.

Formé des communautés de Badasset et Valbonnette

Fief des Porcellet au 12ème, des Pontevès au 14ème; érigé en principauté en 1688 par Louis XIV, avec charge des écuries du roi.

Siège de la ville par La Valette en 1598.

L'assemblée des Communautés de Provence s'y rassemblait de 1646 jusqu'à 1789. 

La commune de Suès a été rattachée à celle de Lambesc en 1807.

Tremblement de terre en 1909 qui endommagea gravement la ville.

Rognes (4 255 h)

http://www.ville-rognes.fr

d'azur au verrou d'argent

voir le verrou ou l'histoire du blason de Rognes
La Roque d'Anthéron (4 722 h)

la Roco d'Antéroun

http://www.ville-la-roque-d-antheron.fr/

d'or à un chevron d'azur; en pointe un rocher de gueules.

Armorial 1696

En 1274, le nom s'écrivait Rocca d'an Tarron

La roche Tara étant une "pierre de l'éternité" cachée dans une caverne sous le rocher. Siège de la célèbre abbaye cistercienne de Silvacane (une des 3 "soeurs" cisterciennes de Provence avec Sénanque et Le Thoronet) fondée en 1144 par des religieux venus de Morimond, et qui tire son nom de son implantation dans une forêt de roseaux; devenue très prospère, son déclin s'amorça cependant dès la fin 13ème (conflit avec le chapitre d'Aix, passage des Grandes Compagnies, calamités naturelles) et entraîna son rattachement au chapitre cathédral de Saint-Sauveur d'Aix. La seigneurie du lieu appartint dès le 11ème aux Baux auxquels succédèrent les Pontevès à la fin 14ème; au 16ème, elle passa par mariage aux Forbin pour qui elle fut érigée en marquisat en 1653.

Pertuis (19 523 h)

Partus

Vaucluse

http://www.pertuis.com/

d'or à une fasce de gueules, et une fleur de lys d'azur passant parmi ladite fasce et insérée en icelle.

Ces armoiries furent accordées par Charles VIII, roi de France par lettre patente d'octobre 1493 en considération de la bonne et ancienne fidélité de ses habitants.

Ancien site romain. Cité en 981 : "Pertusum". Prieuré de l'abbaye de Montmajour. Co-seigneurie de l'abbé de Montmajour et du comte de Forcalquier ; fief des comtes de Provence au 12ème ; aux 14ème et 15ème, passa aux Roger, aux vicomtes de Turenne, puis aux Boucicaut. En 1460, le roi René fit don de la ville à Jeanne de Laval, sa seconde femme. Rattaché à la France, Pertuis reçut de Charles Vlll, en 1493, le privilège d'inaliénabilité à la Couronne et la fleur de Iys sur son blason. Ville catholique, elle joua un rôle important face à la Ligue. En 1562,1568 et 1590, les Huguenots tentèrent de s'en emparer, en vain. Epidémies de peste de 1588, 1640, 1720. Capitale du pays d'Aigues et ville traditionnelle.
Les blasons proviennent des sites indiqués dans la page. Les photos sont de l'auteur.