Pays d'Aix en Provence
Sud
Aix-Marseille-Provence Métropole a été créée le 1er janvier 2016.
Elle est issue de la fusion de six intercommunalités (MPM, Pays d'Aix, Agglopole Provence, Pays d'Aubagne et de l'Etoile, SAN Ouest Provence et Pays de Martigues) afin de mettre fin à la fragmentation administrative du territoire.

La métropole d'Aix-Marseille-Provence compte 92 communes pour 1,8 million d'habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
On retrouve dans le logo des pictogrammes représentants " le ciel, les espaces de nature, les reliefs, la mer... sans oublier le soleil, qui se glisse comme un clin d'oeil dans la typographie ". Ce dernier est en effet niché dans le X de Aix. Déclinés dans quatre couleurs, bleu et vert pastel, orange et bleu, ces pictogrammes " évoquent la gamme colorielle caractéristique du territoire ".
Cette identité a été réalisée par l'agence 2C Comm, basée à Valence dans la Drôme.

logo actuel: soleil levant sur la Sainte-Victoire
Le 21 décembre 1993, les six communes d'Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Coudoux, Saint Cannat, Venelles et Vitrolles constituaient la communauté de communes du Pays d'Aix. Au cours des années qui suivirent, 13 nouvelles communes feront leur entrée. Formation en janvier 2001 de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix, élargissant à cette occasion le périmètre à 14 nouvelles communes. En janvier 2002 la commune de Mimet rejoint la CPA, portant ainsi la communauté d'agglomération à 34 communes, pour 332 651 habitants et 1 296 km².

http://www.agglo-paysdaix.fr/

ancien logo
Le bassin de vie Sud  possède 85 500 habitants situés entre les deux grandes métropole Marseille et Aix.

Autres bassins de vie: Centre, Val de Durance, Chaîne des Côtes et Trévaresse, Haute Vallée de l'Arc.


Vitrolles (33 310 h)

http://www.vitrolles13.fr/

logo actuel 2010-


logo 2002-2010

ancien logo 1997-2002

d'or à une tour de gueules sur une terrasse du même.

Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
30e volume, Provence (2ème partie), folio No 1562.

Mentionné fin 10ème ("Castrum Vitrolla").

Seigneurie appartenant à la maison des Baux du 12ème au 14ème, vendue aux d'Agoult fin 14ème, acquise par les Meynier d'Oppède au 16ème, auxquels succédèrent les Covet de Marignane jusqu'à la Révolution.

Le château fut pris au 16ème au cours des combats de la Ligue.

1501-1802 : Vitrolles lès Martigues
1802-1931 : Vitrolles
1932-1953 : Vitrolles le Roucas
1954-1962 : Vitrolles lou Roucas
1962-1997 : Vitrolles
1997-2002 : Vitrolles-en-Provence, appellation officieuse refusée par l’autorité préfectorale
Depuis 2002 : Vitrolles

La ville comportait 3366 habitants en 1962.

Catherine Mégret fut  maire de 1997 à 2002 avec une étiquette Front National.

Guy Olbino fut  maire de 2002 à 2009 avec une étiquette Parti Socialiste

Loïc Gachon est maire depuis 2009 avec une étiquette Parti Socialiste

blason époque Front National : les couleurs sont inversées, le fond est gueules, la tour est d'or.

le drapeau présente le blason sur un fond taillé jaune et rouge.

Vitrolles est aujourd’hui une Ville engagée dans des choix politiques innovants, adaptés aux défis d’aujourd’hui et de demain. Une démarche ambitieuse qui doit être relayée par une communication adéquate. Il fallait donc un logo qui symbolise cet élan vers l’avenir. Dans une habile alliance entre fond et forme, le logo choisi, dans la continuité de la précédente charte graphique, associe efficacité et modernité : un croquis épuré reproduisant la silhouette du Rocher et d’une partie de la ville, surplombe la mention « Vitrolles, vivre ensemble». La  typographie, sobre et moderne, met en valeur le message. Adopté par le Conseil Municipal le 29 avril 2010, ce logo, créé en interne par la direction de la communication sera progressivement décliné sur tous les supports de communication de la Ville

Les Pennes Mirabeau (21 046 h)

http://www.pennes-mirabeau.org/

Échiqueté d'azur et d'argent de quatre tires.

Provient des armes de la famille Vento, marquis des Pennes.

Echiqueté d'argent et de gueules

Le mot «pennes», d'origine celtique, signifie ici «barres rocheuses». Il y aurait deux crêtes rocheuses distinctes au sommet du vieux village des Pennes Mirabeau et une seule dans les autres villes qui se nomment "LA PENNE".

Pour éviter la confusion avec 7 autres villages dont le nom contient aussi penne, on lui donna le nom de Pennes-Voltaire le 5 août 1900. Pourquoi Voltaire ? L'écrivain était bien entendu dans l'air du temps, et d'autres comme Diderot ou Montesquieu ont laissé leur nom à des rues du village.

Janvier 1901 : le nom du village redevient "les Pennes", peut-être parce que le nom de Voltaire indisposait quelque peu le clergé local.

Dès 1902, la ville adopte le nom de "Pennes-Mirabeau". Le changement de nom est inscrit au Journal Officiel et figure dans les archives. On décèle ici un lien probable avec le Comte de Mirabeau. Gabriel-Honoré RIQUETTI, (1749-1791) était issu d'une famille installée en Provence depuis le 16° siècle. Une autre version que défendait le chantre du félibrige Maurice Ripert était que Mirabeau serait une déformation de "mira beü" qui en provençal signifie belle vue, ou belvédère. En effet, du haut de l'ancien château du marquis de Vento (la mairie actuelle), la vue est sublime.

Cabriès (9 751 h)

http://www.cabries.fr/

d'or à un chêne de sinople et une chèvre de gueules rampante contre le pied de l'arbre

Le nom de Cabriès est probablement dérivé de "cabre" (chèvre en provençal) puisque d'importants troupeaux vivaient ici jusqu'au siècle dernier. Le village se nomma successivement "Castrum de Cabriera" au IX et Xème siècles puis "Caprario" en 1098 et encore "Cabrer" en 1204 pour enfin s'appeler "Cabriès".

En 1720, la peste décime la région mais curieusement épargne Cabriès. De nombreuses légendes sont nées de cette exception miraculeuse. Ainsi, on raconte qu'un couple de pestiférés s'acheminant vers le village, fut foudroyé à la hauteur du portail Saint-Martin avant d'entrer dans le village. Eperdus de reconnaissance, les habitants de Cabriès décidèrent de remplacer le petit oratoire dédié à Saint Roch par une chapelle plus vaste, réalisée en 1725.

Bouc Bel Air (14 654 h)

logo actuel

http://www.boucbelair.fr

ancien logo

   

d'azur à un cerf rampant d'or.

Ces armoiries proviennent de celles de la famille de Seguiran, marquis de Bouc en 1690.

"Buccum", cité au 10ème. Longtemps possession des Gayeta, la seigneurie passa au 17ème aux Séguiran pour qui elle fut érigée en marquisat; en 1673, elle devint par mariage propriété des Albertas, dont la localité prit momentanément le nom en l'honneur de Jean-Baptiste d'Albertas, premier président à la Cour des Comptes d'Aix.

Extrait du discours de l’inauguration de l’Hôtel de ville rénové Vendredi 21 juin 2019.

Un nouveau logo représentera désormais notre ville nature.

Il s’inscrit dans la continuité du précédent logo en reprenant ses couleurs, le rocher du château et le clocher de l’église.

Principal ajout: le pigeonnier du château, qui y a désormais sa place. La « ceinture verte » , toujours présente, symbolise la forêt qui entoure le vieux village. Le rocher du château, symbole de la commune et visible de la plaine de Bouc Bel Air occupe une place plus importante.

Ce nouveau logo reprend également le cerf de Bouc Bel Air, déjà présent sur le blason de la Famille des Séguiran, et repris par les Albertas lors de l’alliance des deux familles.

Simiane Collongue (5 596 h)

https://www.simiane-collongue.fr/

    

d'or semé de tours et de fleurs de lys d'azur.

Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
30e volume, Provence (2ème partie), folio No 1588.

Ce sont les armes de la famille de Simiane originaire de Simiane la Retonde (04).

Anciennes communautés de Venel et de Collongue, citées au 11ème, possédant chacune leur église, toutes deux sous la dépendance de l'abbaye de Montmajour; 6 centres religieux en tout au 12ème.
La seigneurie appartint à l'abbaye de Saint-Victor aux 10ème/12ème, puis aux comtes de Provence le siècle suivant, elle fut acquise par l'illustre maison de Simiane pour qui la terre fut érigée en marquisat (1684); leur nom se substitua à celui de Collongue, fut rétabli au 18ème, et redevint Simiane au 19ème auquel on adjoignit celui de Collongue en 1919.

blason moderne: fond blanc ou jaune délavé ?

Mimet (4 482 h)

http://www.mimet.fr/

d'azur à trois bandes d'or; au chef d'argent chargé du mot MIMET de sable.

Ce sont les armes d'Estienne de Chaussegros, seigneur des lieux et originaire du Vaucluse.

Au XI ème siècle, s'écrivait Mimitis et dépendant à cette époque du comté d'Aix. Seigneurie très morcelée ayant appartenu à diverses familles.
Village le plus haut du département.
Les blasons proviennent des sites indiqués dans la page, du manuscrit de l' Armorial Général . Les photos sont de l'auteur.