Nice Côte d'Azur 3
.

logo de la communauté d'agglomération
La Communauté d'Agglomération de Nice - Côte d'Azur, a été créée en 2002.

voir aussi Nice Côte d'Azur 1, Nice Côte d'Azur 2 et Stations du Mercantour.



logo de la communauté urbaine.
Elle s'est transformée en Communauté Urbaine le 29/12/2008.
Rn 2010, elle comportait 27 communes sur 351 km2.

logo de la Métropole 2011
La Métropole Nice Côte d’Azur est une structure intercommunale française mise en place le 31 décembre 2011 et résultant de la fusion de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur (NCA) avec trois communautés de communes des Alpes-Maritimes:.  La Tinée, des stations du Mercantour et de Vésubie-Mercantour ainsi qu'avec la commune de La Tour.
En novembre 2012, le conseil municipal de Coaraze vote à l'unanimité pour son départ de la métropole et son intégration à la communauté de communes du pays des Paillons.
En mai 2013, les conseils municipaux des communes du Broc et de Gattières votent la dissolution de la communauté de communes Les Coteaux d'Azur à laquelle elles appartiennent et leur entrée dans la métropole Nice Côte d'Azur à compter du 1er janvier 2014.

La Métropole NCA regroupe 49 communes et environ 540 000 habitants, sur un territoire d'environ 1 400 km2.
Il s'agit de la première métropole fondée en France.

logo 2013

logo 2016
http://www.nicecotedazur.org/

logo de la marque 2019
 Face à la concurrence internationale des territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur est passée à l’offensive en lançant une grande stratégie d’attractivité fédératrice. Après la création en septembre dernier du Comité d’Attractivité, la Métropole Nice Côte d’Azur lance le site web de la marque « Nice Côte d’Azur : Open New Horizons ». Ce nouvel outil disponible dès aujourd’hui va permettre de faire connaître la démarche d’attractivité et d’accélérer la construction du réseau de partenaires et d’ambassadeurs du territoire qui participent tous les jours à son rayonnement au local, national et à l’internationale à travers leurs activités et influence.
 
La démarche d’attractivité engagée par la Métropole Nice Côte d’Azur vise à maintenir les talents et forces vives déjà présentes sur le territoire et qui contribuent à son attractivité mais aussi à capter de nouveaux acteurs à fort potentiels :  touristes, entrepreneurs, cadres, étudiants, habitants… afin de favoriser l’implantation de nouvelles activités génératrices d’emplois.
article
.
.
Villefranche-sur-Mer (5 091 h)

Vilafranca de Mar

https://villefranche-sur-mer.fr/

ancien logo

Depuis 1661 la commune porte:
D'argent à l'arbre terrassé au naturel, accosté des deux lettres V et F; au chef de gueules chargé d'une croix du premier.

Mais on trouve dans GASO

D'azur à l'arbre terrassé au naturel; au chef de gueule chargé d'une croix d'argent

De façon plus récente, le chef de Savoie (gueules à la croix d'argent) est partagé avec Provence (dans une version à trois fleurs de lys).

Cité au 12ème "Castrum de Montolivo"; "Villa franca" en 1295.

L'agglomération primitive de Montolivo se trouvait en retrait sur une éminence.

Charles d'Anjou créa le port en 1295 et le dota de franchises; la population se fixa alors alentour. La seigneurie fut attribuée aux Germano en 1700, avec érection en comté; elle passa ensuite aux Auda puis aux Dani (18ème).

La Rade, en raison de sa profondeur et de sa situation abritée, occupa la première place jusqu'à l'ouverture du port de Nice au 18ème; Villefranche, grâce à ses franchises, percevait un droit sur tous les navires marchands en transit.

A la suite du débarquement des Turcs en 1543, deux forteresses furent édifiées par le duc de Savoie en 1557 (la citadelle et le Mont-Alban) et complétées par la fortification de la Darse. La citadelle fut enlevée à deux reprises par les Français (1705 et 1744) au cours des guerres de Sucession d'Espagne et d'Autriche (reprise par les Impériaux en 1746 et réoccupée par les Français en 1747).

La commune a pris le nom de Villeftranche-sur-Mer depuis 1988.

Le drapeau de la commune est simplement le logo sur fond blanc.

Il existe un autre drapeau avec le blason sur fond blanc.

Saint-Jean-Cap-Ferrat (1 513 h)

https://www.saint-jean-cap-ferrat.fr/

D'azur à la tour d'or, sur un roc du même, issant d'une mer ondée du premier et d'argent, sommée d'un agneau pascal et cotoyée, à dextre, d'une ancre marine, et à senestre, d'un hypocampe, le tout du même.

Le blason est récent.

La tour représente l'ermite Hospice. La légende raconte qu'il priait imperturbable dans la tour lorsqu'un Barbare leva son cimeterre pour le décapiter ; son bras fut soudain paralysé. Pris de respect devant le calme d'Hospice, les Barbares lui laissèrent la vie sauve.

L'agneau Pascal est l'emblème de Saint Jean-Baptiste, patron de la commune. L'hippocampe et l'ancre symbolisent la mer.

Probablement l'antique Anao, occupée par les Ligures, habitée au 6ème par le reclus saint Hospice.

Les Sarrasins s'y installèrent aux 9ème et 10ème.

Fort de Saint-Hospice, construit en 1561 par Emmanuel-Philibert de Savoie, rasé par le duc de Berwick en 1706.

Franchise du port de Saint-Hospice en 1613.

La commune a été créée en 1904 par distraction de celle de Villefranche-sur-Mer.

L'un des premiers sites résidentiels de la Côte d'Azur abritant de nombreuses personnalités.

Le drapeau présente le blason de la commune sur un fond aux couleurs de livrée (soit le bleu et jaune, couleurs dominanes dans le blason).

Beaulieu-sur-Mer (3 715 h)

https://www.beaulieusurmer.fr/

ancien logo

coupé : au premier d'azur au soleil d'or, au second d'or à l'olivier de sinople fruité de sable

Ces armes ont été adoptées en 1941.

Le soleil définit un climat serein et chaleureux.

L'olivier fait référence à l'ancien nom de la commune, Olivo.

Beaulieu occupe l'emplacement d'un site préhistorique, puis celui d'un antique port grec d'"Anao", mentionné dans l'itinéraire d'Antonin, agrandi ensuite par les Romains.

L'agglomération fut détruite au 3ème; le petit monastère construit ensuite fut rasé à son tour par les Lombards au 6ème; les habitants se réfugièrent alors sur le plateau Saint-Michel.

L'agglomération actuelle commença à se fixer à la fin du 13ème.

Elégante station hivernale au 19ème, puis balnéaire aujourd'hui qui connut des hôtes célèbres.

Commune créée en 1891 par détachement de la commune de Villefranche (la plus petite commune du département).

Le plus grand olivier de Provence (12 m de circonférence) a été détruit par un incendie fin 19ème.

Drapeau armorié de la commune

Cap d'Ail (4 594 h)

Caup d'Alh

https://cap-dail.fr/

d'azur à la tour d'argent terrassée de sinople, accompagnée de trois abeilles d'or, ordonnées deux en flancs et une en chef.

Les armoiries représentent l'azur (la mer), une tour sarrasine entourée de trois abeilles d'or qui symbolisent le soleil. Le nom de Cap d'Ail vient de Cap d'Aglio, cap de l'abeille, d'où l'explication des trois abeilles dans le blason de la commune.

Un premier document de 1078 fait mention du domaine de La Turbia. Aux XIIème et XIIIème siècles, les Guelfes et les Gibelins qui se disputent le fort deMonaco y font des incursions. La Turbie, dont dépend le hameau de Cap-d'Ail, devient savoisienne en 1388. Les armées génoises donnent l'assaut de la forteresse en 1507. En 1713, Victor-Amédée II recouve Nice et la Savoie et reçoit la Sicile avec titre de roi. Le rattachement de 1860 à la suite du traité de Turin ancre fermement la région niçoise dans le territoire français. Le baron de Pauville oeuvre à la création à Cap-d'Ail d'une station touristique, en 1879.

Le 26 décembre 1908, le maire de La Turbie, Justin Barralis, dit dans un discours d'adieu : "Nous venons de perdre notre fille aînée (Beausoleil) lorsque nous apprenons que nous allons être bientôt privés du joyau qui nous restait (Cap-d'Ail), notre fille cadette."

Le 30 décembre 1908, un décret du président de la République, Armand Fallières, donne en effet l'autonomie politique et administrative à la commune de Cap-d'Ail.

Dernière commune à rejoindre la CANCA en 2004.


Le drapeau est armorié avec un fond jaune.

article du journal municipal automne 2014
Èze (2 239 h)

http://www.ville-eze.fr/

logo office de Tourisme

http://www.eze-tourisme.com/fr/

D'azur à l'os de jambe d'argent, en pal, soutenant un phénix essorant, et accosté de deux pampres, le tout du même

Les pampres représentés étaient à l'origine des branches de figuiers de Barbarie qui faisaient référence à la légende selon laquelle Eze aurait été délivrée des Maures par des assaillants munis de branches de figuiers, à défaut d'autres armes. Ainsi, le figuier généralement accompagné par le palmier et le dattier, tant en occultisme qu'en héraldique, est le témoin du minéral, source philosophique du Phénix.

Joseph Fighiera, notaire à Eze au XVIIe siècle, a donné à Eze ses armes ornées du Phénix.

Devise : Moriendo renascor : En mourrant je renais.

"Avizio" cité au 4ème; "Esa" en 1062; "Isia", "Ysia" au 13ème.

Ancien oppidum ligure, peut-être bâti par les Phéniciens, qui fut occupé par les Romains.

Fief de différentes seigneuries, le château fut démantelé en 1706.

La Gaude (6 623 h)

https://www.lagaude.fr/

d'azur au coq essorant d'or posé sur une terrasse de sinople

Le blason date de 1697 (Armorial Général).

La Gauda" cité en 1075; viendrait probablement du latin "gaudere", se réjouir (lié à la présence de vignobles?).

Seigneurie ayant appartenu successivement aux Villeneuve-Vence (13ème), aux Villeneuve-Thorenc, aux Pisani, aux Villeneuve-Tourrettes, aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

ViIlage ruiné au 15ème et déserté jusqu'à la fin du siècle suivant.

La Gaude, dépendance de Saint-Jeannet, fut érigé en commune en 1599; Pagnol y avait une propriété.

Saint-Jeannet (4 128 h)

http://www.saintjeannet.com

d'azur à Saint Jean de carnation, chevelé et barbé d'argent, vêtu d'une peau de bête d'or, assis sur un tertre terrassé de sinople, tenant de sa main senestre une bannière d'argent à la hampe d'or et chargée d'une croisette du même, caressant de sa dextre un agneau contourné aussi d'argent saillant sur lui

A ces armoiries se rattache la devise: Longo maï, qui signifie en français "longtemps encore" et qui est l'équivalent provençal de la locution latine: ad multos annos.

Occupation préhistorique.

"Castrum de Balma loannis" cité au 13ème.

Fief des Villeneuve du 13ème à la Révolution.

Le château fort des Villeneuve au sud-est, malgré une légende tenace, n'a jamais été un bien templier.

Le drapeau de la commune présente le blason sur un fond de Provence "ancien".

Vence (18 465 h)

Vença

https://vence.fr/

ancien logo

 

A gauche; se gueules à la tour d'or (armorial de La Planche 1669)

A droite, d'azur à la tour d'argent, crénelée de cinq pièces, maçonnée de sable (armorial d'Hozier 1696)

La tour fait référence aux remparts de la cité.

Sur les plaques des rues, le blason montre une tour d'or sur fond d'azur.

Mentionné au 2ème "Quintion", en 442 "Viensiensis episcopus", en 585 "Ventio", au 12ème "Ventia".

Antique cité de Vintium, capitale de la tribu des Nerusi, élevée au rang de cité romaine.

Co-seigneurie depuis 1229 entre les évêques et les Villeneuve en faveur de qui elle fut érigée en marquisat (17ème).

Siège d'un évêché de 439 à la Révolution. Vence resta fidèle au catholicisme et repoussa les troupes de Lesdiguières en 1592; occupation des Impériaux en 1704.

Nombreux évêques illustres : saint Véran (5ème), saint Lambert (12ème), Alexandre Farnèse qui devint le pape Paul II (16ème).

Vence est aujourd'hui une cité touristique de haut niveau et un centre artistique.


Le nouveau logo et la nouvelle signature de la ville de Vence (06 – Alpes-Maritimes) viennent remplacer une identité visuelle qui commençait à dater. « Bien plus de 10 ans », explique Corrine Korchia, directrice de la communication de la ville qui parle des limites de l’ancienne identité : « les couleurs jaunes et bleues se mariaient difficilement sur les affiches des différentes manifestations. Tout le monde changeait les couleurs pour s’adapter ». Après plusieurs mises à jour graphiques, la ville a décidé de remettre tout à plat avec l’agence vençoise page8 Signland Films.

Le communiqué de presse explique les motivations symboliques : « Sur le mot Vence, parcourent les lignes et les courbes topographiques de son territoire d’exception. […] Sa modernité ne renie en rien son passé puisque la conception du logo s’inspire avant tout de ‘La Tour’, emblème du blason vençois. Cette Tour et ses cinq créneaux qui rappellent les cinq Portes de la Cité historique. […] Les couleurs, or et gris bleuté, s’inspirent des traditionnelles couleurs locales et facilitent son usage fonctionnel en lui assurant une lisibilité, une visibilité, une capacité de déclinaison, de réduction, et d’agrandissement sur l’ensemble des supports et médias. »

« La Signature Vence source d’inspiration valorise les forces d’attraction de ce territoire riche d’une eau pure et potable aux 25 fontaines de la ville et à l’inspiration qu’ont trouvée les hommes au fil du temps, les peintres et écrivains célèbres qui ont travaillé et créé à Vence des œuvres mondialement connues à l’instar de la Chapelle Matisse. L’autre notion de l’inspiration symbolise la pureté de l’air des Baous et la qualité de vie authentique que Vence s’attache à préserver, à l’écart du littoral azuréen. »
article de Gomet.net du 01/04/2016
Les blasons proviennent des sites Gaso , Armorial Niçois , des sites indiqués sur la page ou sont des photographies de l'auteur.