Côteaux d'Azur
.
.
La Communauté de Communes de Côteaux d'Azur (CCCA) existait depuis le 7 octobre 1998 avec 3 commmunes: Carros, LeBroc et Gattières.
Le 28 juillet 2009, Carros s'est retiré (les 2/3 de la population) pour rejoindre la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur.
En mai 2013, les conseils municipaux des communes du Broc et de Gattières votent la dissolution de la communauté de communes Les Coteaux d'Azur et leur entrée dans la métropole Nice Côte d'Azur à compter du 1er janvier 2014

logo 2013

logo 2016
http://www.nicecotedazur.org/
La Métropole Nice Côte d’Azur est une structure intercommunale française mise en place le 31 décembre 2011 et résultant de la fusion de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur (NCA) avec trois communautés de communes des Alpes-Maritimes:.  La Tinée, des stations du Mercantour et de Vésubie-Mercantour ainsi qu'avec la commune de La Tour.
En novembre 2012, le conseil municipal de Coaraze vote à l'unanimité pour son départ de la métropole et son intégration à la communauté de communes du pays des Paillons.
En mai 2013, les conseils municipaux des communes du Broc et de Gattières votent la dissolution de la communauté de communes Les Coteaux d'Azur à laquelle elles appartiennent et leur entrée dans la métropole Nice Côte d'Azur à compter du 1er janvier 2014.

La Métropole NCA regroupe 49 communes et environ 540 000 habitants, sur un territoire d'environ 1 400 km2.
Il s'agit de la première métropole fondée en France.

voir aussi Nice Côte d'Azur 1, Nice Côte d'Azur 2, Nice Côte d'Azur 3.


logo de la marque 2019
 Face à la concurrence internationale des territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur est passée à l’offensive en lançant une grande stratégie d’attractivité fédératrice. Après la création en septembre dernier du Comité d’Attractivité, la Métropole Nice Côte d’Azur lance le site web de la marque « Nice Côte d’Azur : Open New Horizons ». Ce nouvel outil disponible dès aujourd’hui va permettre de faire connaître la démarche d’attractivité et d’accélérer la construction du réseau de partenaires et d’ambassadeurs du territoire qui participent tous les jours à son rayonnement au local, national et à l’internationale à travers leurs activités et influence.
 
La démarche d’attractivité engagée par la Métropole Nice Côte d’Azur vise à maintenir les talents et forces vives déjà présentes sur le territoire et qui contribuent à son attractivité mais aussi à capter de nouveaux acteurs à fort potentiels :  touristes, entrepreneurs, cadres, étudiants, habitants… afin de favoriser l’implantation de nouvelles activités génératrices d’emplois.
article

.
Gattières (4 108 h)

http://www.mairie-gattieres.fr/

De gueules au lion d'or tenant en sa patte dextre une tour d'argent chargée d'une croix du premier.

Ces armes rappellent un fait historique: le 25 Octobre 1388, Allégret de Mauléon, chevalier Gascon revend à Amédée VII de Savoie la place de Gattières dont il s'était emparé à la suite d'un coup de main.

Cité en 1037 "Gaterias".

Fief des Entrevennes qui, après différents avatars, échut au comte de Savoie en 1388, date de la constitution du comté de Nice dont Gattières forma une enclave sur la rive droite du Var.

C'est ainsi que pendant près de 400 ans (1388 - 1760) Gattières suivra les destinées du Comté de Nice, d'abord Savoyarde, puis Sarde.

Inféodé alors aux Grimaldi, puis aux Del Pozzo au 18ème, Gattières fit retour à la France avec le traité de 1750. Les évêques de Vence, spoliés de la seigneurie en 1388, ne cessèrent de la revendiquer : à la Révolution, ce conflit n'était pas encore réglé.

Le Broc (1 397 h)

lou Broc

https://www.mairie-lebroc.fr/

blason sculpté de 1687 sur la place du village

La commune actuelle résulte de la fusion de deux communautés médiévales au 15ème : Saint-Pierre-d'Oliva et Dos-Fraires.

Première mention au 13ème "Castrum de Broco" ; étymologie venant de "brec", lieu élevé (le château et le village de Dos-Fraires étaient perchés au nord).

Dos-Fraires resta à la Savoie en 1388 et revint à la France avec le traité de 1760. Co-seigneurie des Giraud en 1391, puis des Lascaris-Vintimille.

Le château fut pris en 1593 par une bande de Routiers ; au début 18ème, exactions des Piémontais, suivies d'une famine qui causa l'exode d'une partie de la population.

La commune de Dos Fraires fut supprimée et rattachée au Broc en 1842.

d'or au broc de gueules

Armes parlantes indiquées à l'Armorial Général de 1700 (II-1302).

Les illustrations sont des photographies de l'auteur, proviennent des sites indiqués sur la page..